Le Laboratoire Citoyennetés, avec l’appui financier de l’Union européenne, a organisé un atelier du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2023 à Kaya. Cette activité avait pour but de renforcer les capacités des Organisations de la société civile et les radios locales partenaires, afin de mieux les outiller en matière de veille citoyenne et de redevabilité.

L’opérationnalisation des thématiques du projet Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire (SOLIDèR) se déroulera à l’échelle des collectivités territoriales communales et régionales. Les partenaires clés pour cette mise en œuvre demeurent évidemment les Organisations de la société civile (OSC), les radios communautaires à travers non seulement la réalisation des émissions radio, mais aussi l’organisation des cadres de concertation, de redevabilité et d’interpellation des acteurs de la gouvernance locale, notamment les Délégations spéciales régionales et communales.

A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : le projet SOLIDèR échange avec ses partenaires sur la crise humanitaire et la gestion foncière

À cet effet, suite à une sélection rigoureuse et participative, le Laboratoire Citoyennetés a retenu quatre (04) radios et quinze (15) OSC partenaires qui l’accompagneront dans le déroulement du processus.
Afin de renforcer les capacités de ces structures, le Laboratoire Citoyennetés a trouvé judicieux d’organiser une formation à leur intention sur les thématiques de veille citoyenne et de redevabilité.

Yvette BADINI, coordonnatrice de programme au Laboratoire Citoyennetés, explicitant les concepts de redevabilité et de contrôle citoyen.
Yvette BADINI, coordonnatrice de programme au Laboratoire Citoyennetés, explicitant les concepts de redevabilité et de contrôle citoyen.

Les trois jours de formation tournaient autour de la communication sur le contrôle citoyen et la redevabilité, une thématique développée par Yvette BADINI, coordonnatrice de programme au Laboratoire Citoyennetés. Selon elle, le contrôle citoyen est une pratique de participation active qui permet à des citoyens, des organisations sociales ou des médias de contrôler le déroulement des affaires publiques en demandant aux décideurs publics de rendre des comptes sur leurs actions.
Dans la même la lancée, Mme BADINI a aussi évoqué la notion de redevabilité, qui est une obligation incombant au détenteur d’un pouvoir ou d’un mandat public de rendre compte de sa gestion, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, aux citoyens.

Une vue des participants.
Une vue des participants.

Afin de bien étayer tous les contours de la thématique principale, les sous-thèmes, qui sont entre autres la sécurité communautaire - qui entre dans le cadre de la gestion des conflits fonciers -, la gouvernance locale et la cohésion sociale, sont traités dans les différents groupes de réflexion.

A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : le projet SOLIDèR échange avec ses partenaires sur la crise humanitaire et la gestion foncière

Vu la pertinence de la thématique, les participations ont acquis des connaissances nécessaires qui vont sans doute permettre à ces Organisations de la société civile et les radios partenaires de mieux mener les activités sur le terrain. C’est dans ce sens que Abdoulaye TAPSOBA, participant, affirmes en ces terme : « Avec les connaissances que nous avons acquises lors de ces trois jours de formation, nous pouvons nous permettre de dire que nous sommes armés pour mener à bien les activités du projet SOLIDèR. » Pour Safiatou BATIONO, participante, « cette formation leur a permis de capitaliser des mécanismes et des réflexions qui vont leur permettre d’avoir un regard sur les actions des autorités vis-à-vis des communes ».

Comme rappel, une brève présentation du projet SOLIDèR a été faite par Hamtandi LANKOANDÉ, chargé du projet SOLIDèR. Pour lui, ce projet s’inscrit dans la composante C2 « Renforcement des capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire ; renforcement de la cohésion sociale : appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo ; renforcement sécuritaire, social et économique.

Les participants ont marqué leur satisfaction par rapport à la pertinence de la thématique développée et des connaissances acquises, vu la participation active de ces derniers lors de la formation.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl