Créé en 2003, le Laboratoire Citoyennetés (LC) est une association de droit burkinabè à vocation régionale (Afrique de l’Ouest). Il est né dans un contexte où les modes de gouvernance et les citoyennetés sont à deux vitesses.  D'un côté, une gouvernance et une citoyenneté formelles qui proposent des cadres rationalisés, peu en accord avec les réalités du milieu et de l'autre des modes de gouvernance et des citoyennetés ancrées dans le quotidien des populations qui se saisissent tant bien que mal des multiples références qui les entourent (Etat, tradition, marché, développement, etc.). 

Nous voyons dans cette situation une grande partie des difficultés de construction d'un Etat post colonial apaisé, développé et démocratique.
 

Dans le même temps, les processus de décentralisation ont suscité beaucoup d'espoir d'une meilleure articulation de ces modes de gouvernance et de citoyennetés. Cependant, si les dispositifs sont en place, il y a encore un travail important de facilitation et de mise en dialogue pour que les changements s'opèrent dans les façons de voir, de penser et d'agir et que la décentralisation ne soit pas l'occasion de reproduire à l'échelle locale les difficultés de l'échelle nationale. 

Conscients de cette situation, des acteurs du monde politique, de la recherche et du développement ont décidé de s'associer pour engager la réflexion, interpeller les décideurs et appuyer les collectivités territoriales dans leur rôle de régulation sociale et de construction politique de la cité.
 

Ainsi est née en avril 2003, l'Association construisons ensemble - Recherche sur les citoyennetés en transformation (ACE-RECIT). Depuis l'Assemblée générale de mars 2005, l'association a pris le nom de Laboratoire Citoyennetés (LC). Le LC a décidé de se donner comme finalité la contribution à l'instauration d'une gouvernance qui réconcilie les citoyen(ne)s et les gouvernants à partir du local.

C'est une visée à la fois politique (nouvelle façon de gouverner et de gérer les affaires publiques) et culturelle (nouvelles identités, 
nouvelles références) axée sur les populations, les décideurs et les gouvernants, les agents et les opérateurs qui mettent en œuvre les politiques et les influencent. Nous concevons cette visée de façon engagée, par notre statut d'association indépendante, et rigoureuse par notre assise scientifique et académique.

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl