Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire (SOLIDèR) », le président du Laboratoire Citoyennetés, Antoine Raogo Sawadogo, a rencontré les responsables d’OSC du Sanmatenga, le 2 mars 2023. La rencontre, qui s’est tenue dans les locaux du Laboratoire Citoyennetés/antenne de Kaya, a été un moment d’échange et d’invite  à un partenariat qui s’inscrira dans la durée.

 

A l’entame de son propos, le président du Laboratoire Citoyennetés, Antoine Raogo Sawadogo, a signifié que les OSC sont la principale porte d’entrée du projet SOLIDèR dans les régions du Centre- Nord et du Sahel, où il est mis en œuvre. De son avis, les OSC sont un canal par lequel les actions du projet peuvent être rendues visibles du niveau communal au niveau national en passant par la région.  D’où sa satisfaction de la configuration des participants à la rencontre, car ils sont issus d’organisations de portée communale, provinciale et régionale.

Des défenseurs de la communauté

Dans sa dynamique d’apprécier l’importance de la société civile, le président Sawadogo a comparé les acteurs qui l’animent à des défenseurs de la communauté. Pour étayer son propos, il remonte le temps en faisant recours aux valeurs du passé en ces termes : « Dans l’ancien temps, quand la cité était en  danger, depuis les ancêtres jusqu’à maintenant, il eut toujours des initiatives individuelles et collectives pour passer de l’action privée à l’action publique. Une action publique c’est quand les faits et gestes ne sont pas centrés sur l’individu mais vise le public pour préserver soit la sécurité morale, spirituelle ou matérielle ». La cité, poursuit-il, a des gestionnaires et dans l’ancien temps c’était des chefs coutumiers, des tensobentenga, des sabnaba, des chasseurs qui ont fait place maintenant à la république.

Consolidation des liens sociaux : Le président du Laboratoire Citoyennetés échange avec des OSC à Kaya
                Le président du Laboratoire Citoyennetés, Antoine Raogo Sawadogo, et les responsables d’OSC

Reconstruire les morceaux…

Les régions du Centre-Nord et du Sahel sont des localités qui regorgent assez d’ONG intervenant dans l’humanitaire, au regard du contexte sécuritaire. Pour marquer la différence avec ces ONG, le président du Laboratoire Citoyennetés apporte des précisions sur le champ d’action de son organisation. « Le travail que nous faisons n’est pas de l’humanitaire mais plutôt pour reconstruire les morceaux entre eux, c’est pour faire du ciment, c’est vraiment pour servir de ciment aux villages brisés, aux familles disloquées, à la société dégradée », a-t-il indiqué.

Être un acteur de la société civile demande du courage

Etant lui-même un acteur de la société civile avec une solide expérience dans le milieu associatif, M. Sawadogo a exhorté les jeunes leaders d’association à s’armer de courage. Il reconnait qu’on ne fait jamais ce type de travail et être indemne. Il y aura toujours des gens pour démoraliser, insulter ou encore critiquer toute action entreprise.  D’où la nécessité de demeurer inébranlable comme lui-même il l’a si bien dit : « Chacun de vous, si vous êtes à votre place, c’est que vous aller inspirer confiance aux autres ».

 H. Lankoandé /Laboratoire Citoyennetés

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl