Projet Appui à la gouvernance économique dans 7 collectivités territoriales du Burkina Faso (AGECol)
Durée : 36 mois (mai 2018 avril 2021)
Financement : Union européenne
Partenaires : UE, CT, OSC
Budget global : 336 000 euros

Le projet Appui à la gouvernance économique dans 7 collectivités territoriales (CT) du Burkina Faso (AGECol) est une initiative portée par ACE-RECIT (Laboratoire Citoyennetés). Ce projet concerne 3 communes rurales (Thiou, Kordié et Ouri), 3 communes urbaines (Titao, Réo et Boromo) et un conseil régional, à savoir celui du Nord. Son action s’inscrit dans une dynamique de suivi des politiques publiques locales, notamment celles en lien avec l’offre de service public et la réalisation d’investissements par les collectivités territoriales. Elle va se développer à travers trois axes stratégiques complémentaires et qui s’alimentent :

  • Un axe renforcement des relations de citoyenneté au niveau des collectivités partenaires. Il s’agira de construire, à partir d’enjeux économiques clairement identifiés au niveau local, des réflexes citoyens susceptibles de faire de la veille, du suivi et surtout de l’influence sur : la gestion des fonds transférés, la budgétisation (genre sensible et pro-pauvre), la mise en œuvre des plans de passation de marchés, la qualité du matériel et des infrastructures réceptionnées (école, forage, centres de santé), la mobilisation des ressources locales, etc.
  • Un axe plaidoyer/influence aux échelles locale et nationale. Un travail systématique de plaidoyer et d’influence sera développé par les réseaux d’organisations locales de la société civile afin d’obtenir des changements qualitatifs dans les modes locaux de gouvernance (délibérations, cycles de planification, animation de cadres de concertation, etc.).
  • Un axe suivi, capitalisation et diffusion. Les actions du programme feront l’objet d’un suivi sur la base des indicateurs du cadre logique. Par ailleurs, les expériences conduites tant au niveau local que national seront documentées et capitalisées suivant une approche au « fil de l’eau »

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl