Financement : Direction du Développement et de la Coopération-Suisse (DDC)
Partenaires : Buco-Ouagadougou, CAGECT
Pays : Burkina Faso
Budget total : 1.100.000.000 F CFA

Période d’exécution et de réalisation : 01.01.2010 au 31.12.2014

Le programme Appui à la Gestion des Collectivités Territoriales a pour finalité d’améliorer la qualité de vie des populations, de favoriser le renforcement de la décentralisation et de la démocratie locale, et de promouvoir des pôles de développement dynamiques au niveau local.


Dans cette perspective, le LC pilote la composante « appui à la gouvernance locale » dont l’objectif est d’améliorer les capacités des collectivités territoriales (régions et communes) dans la formulation, la mise en oeuvre en oeuvre et le suivi des politiques publiques locales.

Nous oeuvrons ainsi dans un premier temps à accompagner les acteurs à mieux cerner leurs rôles et prérogatives
dans le contexte de la décentralisation et à développer des aptitudes de concertation et de travail en réseau (régions, communes, services techniques déconcentrés, associations, etc.).

Dans un second temps, nous travaillons à renforcer les capacités de négociation, de dialogue et d’interpellation
des collectivités vis-à-vis de l’État central et de leurs partenaires. Le programme est pour l’instant exécuté dans 03 régions (Est, Centre-Ouest et Nord) et 03 communes urbaines (Fada n’Gourma, Koudougou et Ouahigouya), mais il doit s’étendre à 03 nouvelles communes urbaines et 09 communes rurales du Burkina Faso.

 

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl