Submitted by labocito on Fri, 11/08/2019 - 09:26
Durée
3 ans (mars 2011-mars 2014).
Les zones concernées
Bénin
Burkina Faso
Mali
Objectifs du projet

Le projet Agora vise à renforcer les processus locaux et nationaux de prise de décision nécessaires à l’amélioration des services publics au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Il s’agit de produire des connaissances empiriques mises à la disposition des communes et de leurs associations sur les contextes et la délivrance des services publics d’éducation, de santé et d’eau / assainissement.

 À partir de ces connaissances, le projet Agora permet de :

  • Renforcer des communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques concertées d’accès aux services de base, en lien avec les services déconcentrés et les usagers (appui-conseil, formations, communication, concertation, investissements)
  • Renforcer des associations d’autorités locales dans leur participation à l’élaboration de politiques nationales, au moyen de plaidoyer sur les causes nationales des dysfonctionnements locaux du service public.

Il s’agira également d’instaurer un processus d’apprentissage mutuel entre politiques et chercheurs, techniciens et administrateurs, ONG et coopération décentralisée.

Modalités d’intervention

Les principes d’intervention d’Agora sont fondés sur l’articulation entre la production de connaissance, l’expérimentation concrète et l’élaboration de politiques publiques. Les divers acteurs mobilisés dans le projet : autorités locales, chercheurs, opérateurs, associations d’élus, ministères, collectivités françaises intervenant en coopération décentralisée ; interviennent en complémentarité pour, in fi ne, nourrir les politiques publiques sectorielles par des expériences concrètes, documentées et mises en débat.

Le projet Agora accorde également une grande importance à l’articulation entre les échelles locales et nationales. Les expérimentations locales alimentent le débat national sur les politiques sectorielles et d’appui à la décentralisation. Les temps d’échange au niveau sous-régional permettent de nourrir les politiques nationales par des approches comparées sur la délivrance des services publics dans les trois pays d’intervention (Bénin, Burkina Faso, Mali).

Agora implique trois associations de municipalités (AMBF, AMM, ANCB), les responsables étatiques des politiques sectorielles et de la décentralisation, et neuf communes : les Aguégués, Comé et Zagnanado au Bénin ; Boromo, Réo et Kampti au Burkina Faso ; Sirakorola, Kiban et Mandé au Mali.

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl