Submitted by labocito on Thu, 11/07/2019 - 14:10
Financement
Les zones concernées
La région du Centre Sud qui couvre les provinces du Bazèga, du Nahouri et du Zoudwéogo soit au total 19 communes dont 03 urbaines et 16 rurales.
Objectifs du projet

L’objectif général de la composante 3 du PACT est de renforcer la surveillance communautaire sur les performances des collectivités territoriales et motiver les populations à s’engager plus activement dans la prise des décisions locales.

Cet objectif se décline en trois (03) objectifs spécifiques qui sont :

  • Accroître les réflexes de redevabilité politique des autorités locales des 19 communes de la région du Centre-sud aux moyens d’actions de communication ou de dialogue direct sur les délibérations des sessions municipales, le budget communal, le PCD, le PDI, etc.
  • Améliorer la participation des populations à la gestion des affaires publiques locales dans les 19 communes de la région du Centre Sud à travers l’exercice du contrôle citoyen, du plaidoyer et de l’interpellation
  • Renforcer les capacités des conseillers municipaux et des représentants des communautés pour une amélioration des pratiques de gouvernance locale.

La mise en œuvre de la composante 3.1 comprend quatre (04) axes :

  • Axe 1 : Information et sensibilisation
  • Axe 2 : Appui aux communes pour la communication et la participation communautaire
  • Axe 3 : Appui au renforcement des capacités des conseillers municipaux et des représentants des communautés pour consolider leur participation dans les processus de prise de décision et de suivi
  • Axe 4 : Rapport de performance annuel.

Stratégie de la composante 3 du PACT

Le LC a adopté une stratégie d’intervention pour la mise en œuvre de ces axes articulée de la manière suivante :

  • Le renforcement des capacités techniques des acteurs locaux (élus, CVD, OSC, etc.) sur de thématiques relatives au fonctionnement des conseils municipaux, les techniques de reddition des comptes, l’élaboration et la gestion des budgets participatifs, le genre et la gouvernance locale, la mobilisation des ressources locales etc.
  • Le renforcement des capacités opérationnelles de communes partenaires à travers un appui aux communes de la région du Centre-sud afin de rendre opérationnels le mécanisme de recours et de gestion des plaintes, les cellules communales de communication et de suivi-évaluation
  • L’appui à la redevabilité politique et à la participation citoyenne : Le LC va accompagner les 19 communes à organiser des espaces de dialogue avec leurs citoyens sur les délibérations ainsi que les forums multi-acteurs de bilan annuel. Des émissions radios en français et dans les langues locales de la région (Mooré, Kassena etc.) vont accompagner tout le processus en vue d’offrir aux citoyens l’opportunité de mieux comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales et leur rôle ainsi que d’interagir avec leurs élus et les services techniques.

LC TV

Partenaires

suisse
ue
UNICEF
Banque Mondiale
un habitat
solidar
Burkina
bénin
Niger
social
FERCAB
MSD
lasdel
ucl